Module 4 : Prévenir les violences sexualisées et comprendre la notion de consentement
4.1 Entrée en matière : Le petit quiz sur la sexualité
Objectifs : introduire le module et présenter des chiffres sur la sexualité et les violences sexualisées
Durée : 10 minutes
Forme du groupe : groupes de 4 à 5 personnes, puis groupe entier
Matériel : fiche de travail 18, charte de participation, présentation Powerpoint avec les questions du quiz, beamer
Préparation : cartes de la fiche 18 (1 set de cartes par groupe)
Introduction
Accueillir les jeunes. Rappeler les éléments essentiels du module 3 « Soutenir les amies et amis ».
Annoncer le titre et le contenu du module (étapes 4.1 à 4.6).
Rappeler le contenu de la charte de participation.
L’équipe d’animation doit prendre en compte le fait que toutes et tous les jeunes n’ont pas encore eu une expérience sexuelle. Il faut à la fois permettre de se sentir bien avec ce qu’on a pu vivre ou pas, et en même temps, se sentir libre d’en parler. L’équipe d’animation doit faire exister dans le langage toutes les possibilités (n’avoir pas encore d’expérience sexuelle, en avoir une seule, en avoir plusieurs, avoir subi des violences une fois ou plusieurs, avoir eu des relations positives etc.). Les jeunes doivent se reconnaître et savoir qu’on évoque ce thème pour construire leurs relations d’avenir. Il est ainsi important d’échanger sur la base de l’expérience des jeunes.
La notion de violence sexualisée regroupe les infractions qui impliquent de la violence et en particulier des actes sexuels exercés sous forme de menace ou imposés à une personne mineure ou adulte sans consentement explicite et contre sa volonté. La violence sexualisée peut se manifester sous différentes formes et dans différents contextes. Elle comprend entre autres les aspects d’exploitation de la dépendance, d’exercice du pouvoir et de domination. La violence sexualisée peut concerner des partenaires, des ex-partenaires, des amies et amis, des connaissances, des collègue de travail ou de formation ou des personnes sans lien entre elles.
Introduire le module.
La sexualité peut être épanouissante et positive. Mais il y a aussi des zones d’ombre. La limite entre une sexualité pleine de plaisir et de respect et les situations de violence n’est parfois pas facile à reconnaître et à percevoir. C’est ce dont nous voulons discuter ensemble aujourd’hui.
Le petit quiz sur la sexualité
Pour commencer, les jeunes se penchent sur des chiffres relatifs à la sexualité et aux violences sexualisées sous la forme d’un quiz.
Répartir les jeunes dans des groupes de 4 à 5 personnes. Distribuer à chaque groupe un set de cartes comprenant trois cartes-lettres A/B/C.
Poser les questions avec les trois réponses possibles l’une après l’autre. Les jeunes discutent entre elles/eux des réponses possibles et lèvent ensuite la carte avec la réponse qu’elles/ils estiment correcte. Donner la solution. Commenter brièvement la réponse (2 minutes maximum).