FRAPS'Innov

Nos projets capitalisés

En 2023, 3 projets ont été capitalisés, savoir :

– Le jardin de soin et de santé au diplôme en sociophytologie de Chaumont-sur-Loire

– Je, tu, nous : la vie devant nous !

– Varier les plaisirs dès la maternelle : manger, bouger pour sa santé

Le jardin de soin et de santé au diplôme en sociophytologie de Chaumont-sur-Loire

Le jardin de soin et de santé a comme finalité de promouvoir la santé et le bien-être des personnes accueillies dans des institutions de soin. Le centre de formation du Domaine de Chaumont-sur-Loire propose des formations sur cette thématique qui vont être à la base de la création du diplôme en sociophytologie. Ces formations sont notamment destinées aux professionnels des établissements médico-sociaux souhaitant créer ou animer un jardin de soin et de santé.
Jardin de soin et de santé

Projet porté par le domaine régional de Chaumont-sur-Loire

Varier les plaisirs dès la maternelle : manger, bouger pour sa santé

Ce programme « Varier les plaisirs dès la maternelle : manger, bouger pour sa santé « est proposé par la FRAPS Promotion Santé 36 aux écoles de l’Indre, au sein desquelles une certaine proportion de jeunes enfants est en surpoids ou en obésité afin d’induire des comportements favorables à Ieur santé. L’intervention s’adresse à un public scolaire, des enfants de 4 à 6 ans, donc le maintien du public cible est facilité. L’enseignant reprend les notions abordées entre les séances. Ce programme de 6 séances permet de : • Favoriser l’accès à une santé optimale par une alimentation équilibrée • Sensibiliser les enfants à une alimentation respectueuse de l’environnement
Varier les plaisirs dès la maternelle : manger, bouger pour sa santé

Porté par l'antenne 36 de la Fraps

Je, tu, nous : la vie devant nous !

Le projet « Je, tu, nous : la vie devant nous ! » est un projet de développement des compétences psychosociales des jeunes accueillis en Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME), anciennement Instituts Médico-Educatifs (IME), présentant une déficience intellectuelle. Le projet est né en 2014, sous l’impulsion de l’ARS afin de répondre aux besoins remontés par les DAME du territoire. L’intérêt de cette capitalisation est d’analyser et d’identifier les éléments permettant aux professionnels d’acquérir les compétences suffisantes pour mener des projets de développement des compétences psychosociales en autonomie. La question de capitalisation de ce projet est « Comment la conception du programme permet-elle l’autonomisation des professionnels dans la mise en pratique des CPS avec leur public ? »
Je, Tu, Nous, la vie devant nous !

Porté par l'antenne 28 de la Fraps