Saurez vous compléter la définition suivante:
Définition de l’OMS : L’éducation pour la santé a été définie par l’OMS (36e assemblée mondiale de la santé, 1983) comme “tout ensemble d’activités, d’information et d’éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu’ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin”.
« L’éducation pour la santé est un ensemble planifié d’expériences d’apprentissage visant à prédisposer une personne et à la rendre apte à adopter volontairement des comportements favorables à la santé ainsi qu’à soutenir l’adoption de ces comportements ». Elle conduit à s’interroger sur son rapport à la santé, ses choix et sa responsabilité individuelle et sociétale, elle contribue à l’acquisition de savoir, savoir-faire et savoir être et fait appel aux compétences psychosociales. HAGAN, Louise, BUJOLD, Louise. Éduquer à la santé: l’ essentiel de la théorie et des méthodes : manuel de formation, 2015, p 8.
L’éducation pour la santé, une démarche universelle au service des populations
“l’éducation pour la santé a pour but que chaque citoyen acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celles de la collectivité. […] Elle s’adresse à la population dans toute sa diversité avec le souci d’être accessible à chacun. […] L’éducation pour la santé aide chaque personne, en fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses compétences, à comprendre l’information et à se l’approprier pour être en mesure de l’utiliser dans sa vie”.
Plan national d’éducation pour la santé (Ministère de l’emploi et de la solidarité, Secrétariat d’Etat à la Santé et aux Handicapés ; février 2001),
L’éducation pour la santé, desactions dans la durée et avec des interventions répétées
“En éducation à la santé, un programme éducatif est un ensemble d’interventions éducatives organisées de façon cohérente et de ressources mises en oeuvre afin de faciliter les apprentissages nécessaires pour l’adoprtion de comportements favorables à la santé” (Louise Hagan)
Ainsi un programme va proposer plusieurs séances a réaliser sur un temps relativement long (il a été démontré que les actions d’une durée supérieure à un an sont plus efficaces que celles menées à plus court terme) .
Chaque séances est à organiser en fonction des réalités de terrain et propose des activités concrètes.
Ainsi les séances peuvent être animées avec des techniques ou des outils.
Les programmes se présentent sous la forme de guides ou sites d’intervention
Il existe plusieurs types de programmes de santé. Certains sont issus de recherche et sont validés scientifiquement, ce sont des programmes probants, prometteurs ou efficient.