FRAPS'Innov

Des transformations physiques importantes

Chez les enfants

  • Favorise le développement (social, émotionnel, cognitif…)

  • Aide à faire des choix judicieux

  • Augmenter le bien-être et diminue les comportements défavorables à la santé

Chez les adolescents

  • Permet de prévenir la consommation de substances psychoactives, les problèmes de santé mentale et les comportements violents.

Chez les adultes

  • favoriser changement ou adaptation aux risques encourus, attitudes et comportements déjà installés

  • Agit sur le bien-être et la qualité des relations.

  • Favorise des pratiques éducatives positives, des relations positives entre parents et enfants

  • Augmente le sentiment d’auto-efficacité et le sentiment d’une efficacité parentale

  • Favorise l’estime de soi

De la naissance à 2 ans

  • Immaturité cérébrale, fragilité émotionnelle très importante.

  • L’enfant est submergé par ses impulsions, ses émotions et il ne peut s’apaiser seul

Entre 1 et 3 ans

  • Les cerveaux archaîques et émotionnels sont dominants. Il vit des émotions très intenses

    (comportements instinctifs).

  • Quand les adultes sont bienveillants, le cerveau de l’enfant se développe de fau00e7on optimale.

    L’enfant a besoin d’être compris, rassuré, pris dans les bras.

De 3 à 6 ans

  • Immaturité cérébrale, fragilité émotionnelle toujours très importante.

  • La bienveillance est toujours nécessaire pour aider la maturation du cerveau et à la régulation des émotions.

Après 6 ans

  • Progressivement le cerveau poursuit sa maturation.

  • Elle se terminera entre 20 et 25 ans.