Des transformations physiques importantes
Chez les enfants
Favorise le développement (social, émotionnel, cognitif…)
Aide à faire des choix judicieux
Augmenter le bien-être et diminue les comportements défavorables à la santé
Chez les adolescents
Permet de prévenir la consommation de substances psychoactives, les problèmes de santé mentale et les comportements violents.
Chez les adultes
favoriser changement ou adaptation aux risques encourus, attitudes et comportements déjà installés
Agit sur le bien-être et la qualité des relations.
Favorise des pratiques éducatives positives, des relations positives entre parents et enfants
Augmente le sentiment d’auto-efficacité et le sentiment d’une efficacité parentale
Favorise l’estime de soi
De la naissance à 2 ans
Immaturité cérébrale, fragilité émotionnelle très importante.
L’enfant est submergé par ses impulsions, ses émotions et il ne peut s’apaiser seul
Entre 1 et 3 ans
Les cerveaux archaîques et émotionnels sont dominants. Il vit des émotions très intenses
(comportements instinctifs).
Quand les adultes sont bienveillants, le cerveau de l’enfant se développe de fau00e7on optimale.
L’enfant a besoin d’être compris, rassuré, pris dans les bras.
De 3 à 6 ans
Immaturité cérébrale, fragilité émotionnelle toujours très importante.
La bienveillance est toujours nécessaire pour aider la maturation du cerveau et à la régulation des émotions.
Après 6 ans
Progressivement le cerveau poursuit sa maturation.
Elle se terminera entre 20 et 25 ans.