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Outils d’intervention en éducation pour la santé : critères de qualité. Référentiel de bonnes pratiques.

Lemonnier Fabienne, Bottero Julie, Vincent Isabelle, Ferron Christine. SPF, 2005, 75 p.

Ce référentiel définit les trente et un critères essentiels de qualité des outils d’intervention en éducation pour la santé, auxquels s’ajoutent trente critères importants et quatre critères mineurs. Elaboré à partir d’une analyse de la littérature spécialisée, il est le fruit d’un consensus d’experts en éducation pour la santé et en évaluation. Il propose une grille d’analyse qui permet aux professionnels d’apprécier la qualité de la conception, du contenu, de l’approche pédagogique et du support des outils qu’ils utilisent ou envisagent d’utiliser. 

On peut considérer qu’un outil d’intervention doit : 

1. Répondre au moins à un objectif défini dans la démarche projet  

2. Correspondre aux caractéristiques du public ciblé : âge, interculturalité, maitrise de la lecture, problématiques…  et aux conditions d’intervention : lieu, temps, mode individuel, groupe, taille du groupe

3. Correspondre à des critères qualité à plusieurs niveaux : 

  • pédagogique : suscite une interaction entre les participants; compréhension et mémorisation facilitées ; exemples proches du vécu ; identification possible avec les personnages
  • contenu : informations d’actualité ; pas de promotion pour une marque ;  pas d’éléments caricaturaux, de stéréotypes 
  • support : modalités claires ; images et son de bonnes qualités ; illustrations et couleurs attrayantes 
  • conception : implication du destinataire dans la conception ; implication d’experts dans la conception ; analyse des besoins des destinataires 

Au final, les soixante-cinq critères retenus ont été structurés en cinq catégories :

  • qualité du contenu,
  • qualité pédagogique,
  • qualité du support,
  • qualité de la conception,
  • appréciation d’ensemble.