Module 3 : Soutenir les amies et amis
3.2 Comment aider des amies et amis victimes et auteur·e·s de violence ?
Objectifs : avoir des outils pour aider les ami·e·s victimes et auteur·e·s de violence
Durée : 25 minutes
Forme du groupe : 2 groupes. Un groupe qui travaille sur le soutien des personnes victimes de violences. Un groupe qui travaille sur le soutien des personnes auteures de violence.
Matériel : colle, feutres, ciseaux, feuilles de flipchart, scotch
Pour les ami·e·s des personnes victimes :
- Fiche de travail 10 : roue des relations positives « Aider une amie ou un ami victime de violence » remplie
- Fiche de travail 11 : roue des relations positives « Aider une amie ou un ami victime de violence » vide et les 6 cartes (bas de la fiche de travail)
Pour les ami·e·s des personnes auteures :
- Fiche de travail 12 : roue des relations positives « Aider une amie ou un ami auteur·e de violence » remplie Fiche de travail 13 : roue des relations positives « Aider une amie ou un ami auteur·e de violence » vide et les 6 cartes (bas de la fiche de travail)
Oser demander de l'aide
Quelles peuvent être les raisons pour lesquelles il est difficile de demander de l’aide si on vit de la violence dans sa relation ?
En introduction, expliquer qu’il est peut-être difficile pour les personnes concernées par la violence de parler de leur situation et de demander de l’aide.
Compléter avec les réponses ci-dessous :
- Ne pas avoir conscience de vivre de la violence ;
- Par peur de choquer ou de donner une mauvaise image de soi ;
- Par peur des reproches, des accusations ;
- Par peur de ne pas être écouté·e ;
- Par crainte de faire son coming-out ;
- Par honte ;
- Par peur que l’ami·e en parle à d’autres personnes ;
- Par peur que d’autres décident à notre place ;
- Par peur d’être critiqué·e ;
- Ne pas savoir à qui demander de l’aide.
Roue des relations positives
Former deux groupes. Le premier groupe travaille sur la roue des relations positives « Aider une amie ou un ami victime de violence ». Le deuxième groupe travaille sur la roue des relations positives « Aider une amie ou un ami auteur·e de violence ». Chaque groupe reçoit le matériel nécessaire (cf. matériel).
Les roues des relations positives permettent de montrer ce qu’on pourrait faire pour aider une amie ou un ami qui vit de la violence ou qui fait subir de la violence. Les roues des relations positives sont pour l’instant vides, nous vous invitons à les compléter.
Un groupe réfléchit à des pistes pour aider les personnes victimes de violence. Imaginez qu’une amie ou un ami vous confie qu’elle ou il subit de la violence. Qu’est-ce que vous pouvez lui dire ?
Un groupe réfléchit à des pistes pour aider les personnes auteures de violence. Imaginez qu’une amie ou un ami vous confie qu’elle ou il fait subir de la violence. Qu’est-ce que vous pouvez lui dire ?
Laisser assez de temps pour la réflexion. Puis distribuer les cartes à chaque groupe.
Vous avez reçu des cartes avec des pistes de réponses.
Comparez vos réponses et les pistes de réponses. Est-ce que cela correspond à ce que vous aviez discuté ? Est-ce que vous avez identifié d’autres pistes de réponses ?
Collez les cartes dans les différents segments des roues.
Les groupes présentent leur travail en plénum en expliquant leurs réflexions.
Puis montrer les roues des relations positives remplies.
En tant qu’amie ou ami d’une personne victime de violence, il est important de l’écouter et de la croire, de lui dire qu’elle n’est pas responsable des actes de violence, de la laisser prendre ses décisions et de les respecter, de l’encourager à prendre soin d’elle et de se protéger, de lui dire où trouver de l’aide et de lui garantir la discrétion. Il est important de soutenir la personne victime de violence tout en la laissant aller à son rythme.
En tant qu’amie ou ami d’une personne qui fait subir de la violence, il est important de prendre position contre la violence et de ne pas garder le silence. Il faut rappeler que ce qu’elle fait n’est pas correct, ni normal et lui faire prendre conscience des conséquences pour la personne victime. Il faut l’encourager à consulter un·e professionnel·le afin qu’elle puisse obtenir de l’aide, car souvent les comportements violents se répètent et s’intensifient avec le temps (cf. chapitre 1.1.2 Schémas et cycle de la violence).
Il est important de prendre conscience qu’en tant qu’amie ou ami d’une personne qui subit ou fait subir de la violence, on ne peut pas tout porter et garder pour soit. Il est nécessaire d’orienter les amies et amis vers des professionnel·le·s ou des personnes de confiance.