Module 1 : Définir les relations respectueuses et positives
1.6 Conclusion
Objectifs : conclure le module, donner les messages essentiels et faire la transition avec le module 2
Durée : 10 minutes
Forme du groupe : groupe de deux personnes, puis groupe entier
Matériel : post-it en forme de coeur
Préparation : aucune
Un coeur à la fin
Distribuer des post-it en forme de cœur et poser les questions suivantes :
Qu’est-ce qui a le plus retenu votre attention aujourd’hui ?
Qu’est-ce qui était particulièrement important pour vous sur le thème de ce que nous voulons dans une relation et des stéréotypes ?
Nous vous invitons à écrire un mot ou une phrase sur le post-it et à le coller sur le tableau.
Si le temps le permet, donner un aperçu des mots et phrases formulés par les jeunes, sans chercher à savoir qui a écrit quoi.
Messages essentiels
Rappeler les messages les plus importants :
- Une relation positive permet de faire des choix et de poser des limites tout en étant respecté·e et (réciproquement) en respectant l’autre.
- Dans nos lieux de vie et via les divers médias, les stéréotypes sont omniprésents, ils peuvent avoir des influences négatives et mener à de la violence ou à des difficultés à poser des limites, quel que soit notre genre. Il est important d’en prendre conscience.
- Ne laissons pas les stéréotypes choisir à notre place.
Remercier les jeunes pour leur participation et annoncer le titre du prochain module : « Identifier et comprendre les comportements violents ».