FRAPS'Innov

L'Education thérapeutique du patient

“Le développement de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un enjeu majeur au regard de l’évolution croissante du nombre de personnes atteintes par une maladie chronique dans notre région. C’est également une formidable ambition, celle de favoriser l’autonomie du patient, sa capacité à agir et son libre arbitre dans le cadre d’un partenariat de soins avec les professionnels de santé.”

L’innovation en éducation thérapeutique du patient :

“L’innovation en éducation thérapeutique du patient fait référence à l’introduction de nouvelles méthodes, techniques ou approches pour aider les patients à mieux comprendre leur état de santé, à mieux gérer leur traitement et à améliorer leur qualité de vie. L’éducation thérapeutique du patient est un processus éducatif qui implique le patient dans sa propre prise en charge en lui fournissant les informations nécessaires pour qu’il puisse comprendre son état de santé et prendre des décisions éclairées en matière de traitement. 

L’innovation en éducation thérapeutique du patient peut prendre de nombreuses formes, telles que l’utilisation de nouvelles technologies pour fournir des informations aux patients, l’adaptation de programmes éducatifs pour répondre aux besoins spécifiques des patients ou l’introduction de nouveaux modèles de soins de santé qui placent les patients au centre de leur propre prise en charge. Ces innovations peuvent être mises en œuvre dans différents contextes de soins de santé, tels que les hôpitaux, les cliniques, les cabinets de médecins et les communautés.  

En fin de compte, l’objectif de l’innovation en éducation thérapeutique du patient est d’améliorer les résultats pour les patients en leur permettant de mieux comprendre leur état de santé et de mieux gérer leur traitement, ce qui peut entraîner une réduction des coûts de soins de santé, une amélioration de la qualité de vie et une meilleure santé à long terme.

Le pôle régional de ressources, de compétences et d’expertise en éducation thérapeutique du patient est constitué de :

  • Une coordination régionale, portée par la FRAPS 
  • Six coordinations départementales :
    • Coordination départementale du Cher (18), portée par l’association Caramel
    • Coordination départementale d’Eure-et-Loir (28), portée par les hôpitaux de Chartres
    • Coordination départementale de l’Indre (36) portée par l’association Diapason et l’hôpital de Châteauroux
    • Coordination départementale de l’Indre et Loire (37) portée par l’association L’espace du Souffle et le CHRU de Tours
    • Coordination départementale du Loir-et-Cher (41), portée par le GCSMS Santé Escale 41
    • Coordination départementale du Loiret (45), portée par l’association Appui Santé Loiret
  • Un responsable et conseiller médical, membre de la coordination régionale ETP.

La coordination régionale représente et organise la politique ETP du pôle régional de ressources définie par le Comité de pilotage.

Le pôle régional ETP en région Centre Val de Loire déploie une offre territorialisée dans une démarche d’universalisme proportionné

L’objectif est d’améliorer l’orientation des patients vers les actions ETP disponibles sur leur territoire. Cela implique d’améliorer la connaissance de l’existant par les professionnels de santé ainsi que de développer davantage l’ETP en cohérence avec les besoins de santé et dans les territoires particulièrement défavorisés socialement et/ou géographiquement. Le pôle se situe comme pivot entre acteurs de l’ETP et les acteurs de la santé du territoire dans la construction des parcours.

La FRAPS développe plusieurs formations d’un parcours ETP :

Ce parcours de formation est proposé par le pôle formation de la FRAPS Centre-Val de Loire, certifié QUALIOPI

Évaluer un programme d’Education Thérapeutique du Patient

Coordonner un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient

Éducation Thérapeutique du Patient atteint de maladie chronique

Démarche éducative en santé et initiation à l’Education Thérapeutique du Patient