Le programme Icope
Constituée fin 2019, l’Équipe régionale vieillissement et maintien de l’autonomie Centre-Val de Loire (ERVMA) est une équipe de coordination portée par le CHRU de Tours et financée par l’ARS Centre-Val de Loire.
La FRAPS antenne 37 a été sollicitée par l’ERVMA pour la création d’un e-learning sur l’initiation à l’entretien motivationnel, destiné aux professionnels de santé.
Elle est la 2ème équipe de ce type en France. Cette équipe pluridisciplinaire a vocation à apporter un appui aux professionnels dans les bassins de santé de la région, afin d’optimiser l’organisation et la structuration des filières gériatriques, de promouvoir des actions de prévention et de prises en charge précoces des personnes âgées et de leurs proches aidants, de diffuser les bonnes pratiques gériatriques et gérontologiques, de participer à la lutte contre l’âgisme et d’impulser une dynamique de recherche médicale et paramédicale. Dans le cadre de sa mission de prévention de la perte d’autonomie, l’ERVMA a été retenue en mai 2022 pour porter le projet ICOPE sur la région Centre-Val de Loire. Une expérimentation est en cours de réalisation grâce à un travail partenarial avec les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) « O’Tours » (37) et « La Salamandre ».
Le programme ICOPE a été créé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) afin de répondre à un enjeu de santé publique majeur : le vieillissement de la population. Au travers des objectifs suivants : favoriser le vieillissement en santé et le maintien de l’autonomie des personnes autonomes, âgées de 60 ans et plus, en les rendant acteurs de leur santé.
Il se compose d’une évaluation précoce et régulière des 6 capacités fonctionnelles (la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’humeur, la vue et l’audition) permettant aux séniors de bénéficier d’un parcours de soin coordonné et personnalisé, en cas de diminution(s) d’une ou plusieurs capacités.
Les 5 étapes du programmes (dits « Step ») :
– Step 1 : Dépistage
– Step 2 : Evaluation
– Step 3 : Plan de Soin Personnalisé
– Step 4 : Suivi du plan de soin
– Step 5 : Implication des collectivités et soutien aux aidants
Ce programme repose sur l’implication des professionnels de santé de soins primaires, mais également sur la mobilisation de partenaires pluridisciplinaires et multisectoriels (cette diversité dans les acteurs impliqués fait aujourd’hui la force de l’expérimentation sur la région Centre-Val de Loire).
En effet, l’accompagnement des seniors vers des changements de comportements dans le respect de leurs priorités nécessite de s’appuyer sur des compétences en approche motivationnelle.
Force de Fraps. Décembre 2022 – Publication