PSFP: Programme de soutien à la parentalité
Un programme probant dont la Fraps est développeur en region Centre-Val de Loire, en soutien des partenaires et adhérents.
Intérêt du programme
• Programme de développement conjoint des compétences parentales et des compétences psychosociales des enfants entre les 3-6 ans, les 6-11 ans et les 12-16 ans.
• Seul programme probant sur la parentalité.
• Seul programme probant touchant à la fois les parents et les enfants.
Efficacité du programme
Développé et évalué dans plus de 35 pays, ce programme a été adapté au contexte français par le Comité départemental d’éducation pour la santé des Alpes-Maritimes (CODES 06), avec le soutien de Santé publique France. Les études en psycho-éducation montrent que le développement des compétences parentales est un déterminant essentiel du bien-être et de l’autonomisation des enfants.
Modalités
Le programme PSFP vise à soutenir les familles en les aidant préventivement à développer des « facteurs de protection » et à mettre en place un « climat familial » positif. Il s’adresse à toutes les familles, de toutes classes sociales. Il s’appuie sur des méthodes interactives et expérientielles (jeux de rôle, mises en situation, travaux pratiques).
Il s’inscrit dans la durée (14 sessions espacées dans le temps), agit sur plusieurs cibles (parents, enfants, communauté éducative,…) et est animé par des professionnels formés (formation de 5 jours) s’appuyant sur un guide d’intervention structuré.
Force de Fraps. Décembre 2022 – Publication