FRAPS'Innov

La plateforme de l’innovation en promotion de la santé en région Centre-Val de Loire


L'innovation en santé environnementale

La FRAPS a organisé différentes journées liées à l’environnement ou l’urbanisme. Nous avons publié un Force de Fraps Santé et environnement à votre disposition sur son espace internet. Nous avons organisé un webinaire santé environnementale qui a permis la création d’un espace dédié: Voir le site internet

En 2022, la « Semaine d’Information sur la Santé Mentale » (SISM) avait pour thématique: « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement ».

Dans ce cadre, des actions de prévention et promotion de la santé ont été organisées dans les différents départements de la région Centre-Val de Loire. La FRAPS antenne 41 y a participé via la création et l’animation d’un Escape Game à Montrichard, en partenariat avec l’association GEM AMILA.

L’objectif principal de cet escape game est d’investir les participants dans cette action de promotion de la santé afin d’optimiser l’assimilation d’informations concernant la santé mentale et environnementale, ceci, via la prise de conscience de l’impact d’un environnement sain sur notre équilibre psychique et notre qualité de vie.


Les participants étaient des résidents ou adhérents de GEM AMILA, de la Résidence Accueil de Romorantin et du Foyer d’hébergement du Domaine de Saint Gilles, également des jeunes de l’ITEP de l’Audronière. Le public était âgé de 12 à 60 ans et plus présentant des déficiences intellectuelles et/ou comportementales.


Conseiller en environnement intérieur

D’après l’inventaire des données françaises sur la qualité de l’air intérieur (2001-2004) de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur
(OQAI), il apparaît que l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Les pathologies allergiques et respiratoires qui en résultent, ont amené l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire (ARS) et la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) à mettre en place des actions visant à sensibiliser les publics concernés.
La MFCVL peut réaliser sur demande des ateliers sur la santé environnementale, à destination des professionnels (santé, social, médico-social) et du grand public :

1 – Atelier pour devenir « personne relais » afin de sensibiliser leurs patients et leurs usagers à l’importance de la qualité de l’air intérieur / à l’impact des perturbateurs endocriniens.

2 – Ateliers ludiques : « Qualité de l’air intérieur », « Alimentation et environnement » et « Cosmétiques et environnement »

Ces ateliers sont animés par une conseillère en environnement intérieur.

Force de Fraps. Décembre 2022 – Publication


 


L'actu

du pôle innovation

Découvrez notre plateforme de la santé environnementale

Découvrez notre e-learning sur la santé environnementale