FRAPS'Innov

Module 3 : Soutenir les amies et amis

Tipps et Références

  • Les cartes ressources avec les numéros et ressources d’aide par département de la région Centre-Val de Loire sont disponibles dans l’onglet “documents et sites ressources”
  • Activité 3.1 « Je veux partir » – « Je veux rester»: il est aussi possible de modifier ces phrases et d’en écrire d’autres sur les panneaux, comme «Je veux arrêter» ou «Je veux que ça s’arrête» – «Je veux continuer» ou «Je veux que ça continue», si cela vous parait plus clair et plus adapté à votre/vos groupes de jeunes.
  • Activité 3.3 « Être témoin de violence », après le visionnage de la vidéo « Le pote » : constituer des groupes de 3 jeunes, leur laisser 10 minutes pour réaliser la suite de la vidéo avec le pote. Par exemple imaginer des outils pour aider la personne auteure de violence en reprenant les petites phrases dans les rectangles de la fiche de travail 13 ;
  • Activité 3.5 « Une histoire, deux versions »: le jeu de rôle peut aussi être fait avec tout le groupe. Dans ce cas, un·e jeune joue le rôle de Nathan et un·e autre jeune le rôle de Clara. Autre option possible : les 2 animatrices·teurs jouent les rôles de Clara et Nathan. Les personnes qui jouent Clara et Nathan se mettent au centre de la pièce. Une partie des jeunes joue ensuite les ami·e·s de Nathan et l’autre partie les ami·e·s de Clara. Ce jeu de rôle peut toutefois être assez confrontant, il est donc très important de rester constamment à l’écoute du groupe et des dynamiques qui se mettent en place et ne pas hésiter à rediriger ou arrêter l’activité si besoin. Il est important que cette activité puisse être adaptée selon chaque groupe de jeunes et les sensibilités du binôme d’animation.
  • Activité 3.5 « Une histoire, deux versions » : il est aussi possible de proposer l’activité en binôme en mouvement, en proposant d’autres signes corporels que les pouces levés ou baissés. Par exemple : un sourire ou un signe avec les bras en l’air pour dire OUI, les bras croisés ou se mettre en boule (accroupi) pour dire NON et un signe avec les bras pliés, paumes vers le haut pour dire ni OUI ni NON.
  • Activité supplémentaire pour travailler sur le soutien des ami·e·s disponible dans l’espace membre As de coeur: « Atelier pour aider des ami·e·s ». L’atelier permet aux jeunes de réfléchir à des actions concrètes pour aider une amie ou un ami victime de violence.
  • Vidéo supplémentaire pour travail sur l’aide des ami·e·s « Fred et Marie » 
  • Vidéo issue de la campagne de sensibilisation #Arrête c’est de la violence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la COCOF : https://www.youtube.com/watch?v=M3urNfje4qI
  • Campagne de sensibilisation psychologique dans le couple, initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la CocoF, 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=MaZcJi_dfog.