Module 1 : Définir les relations respectueuses et positives
Tipps et références
Tipps
- L’équipe d’animation peut se présenter par le biais d’une photo individuelle prise au moment de l’adolescence.
- Pour faciliter l’usage des prénoms et créer un premier contact, l’équipe d’animation peut demander aux jeunes d’écrire leur prénom sur un bout de scotch à coller sur leur pull. Ou demander aux jeunes de faire un chevalet avec leur prénom et le reprendre à chaque séance.
- Il est important de conserver la charte de participation, de l’afficher et de la rappeler aux jeunes au début de chaque module. Vérifier que tout le monde est toujours d’accord de respecter les principes. Il est possible de la modifier ou d’y ajouter des éléments tout au long du programme.
- Actualiser régulièrement les vidéos choisies. Des photos et liens vers des publicités sont disponibles dans l’espace membre.
- Si le programme est donné sur plusieurs jours, demander à l’enseignant·e/adulte de référence de conserver la charte de participation et le dossier personnel qui contient les exercices faits par les jeunes. Informer les jeunes que l’objectif n’est pas de voir ce qu’elles ou ils ont écrit mais de s’assurer que tout le monde aura ses affaires et que rien ne sera perdu jusqu’à la prochaine séance.
- Dans la mesure du possible se renseigner sur la dynamique du groupe et sur d’éventuels événements traumatiques vécus par les jeunes. Si l’animation a lieu en présence de l’enseignant·e/adulte de référence, il peut être utile de désigner qui, parmi les adultes présents, pourra prendre soin des jeunes si besoin, dans le cadre du programme.
- Selon le matériel disponible, ne pas hésiter à utiliser le tableau noir ou le tableau numérique pour prendre note des réponses des jeunes.
- Il est possible de s’appuyer sur un document powerpoint crée pour l’occasion et dans lequel on peut mettre les liens, illustrations des exercices ainsi que divers éléments utiles pour l’animation.
- Clip vidéo pour aborder la question du sexisme: Angel « Balance ton quoi » [1]
L’équipe d’animation peut se présenter par le biais d’une photo individuelle prise au moment de l’adolescence.
Pour faciliter l’usage des prénoms et créer un premier contact, l’équipe d’animation peut demander aux jeunes d’écrire leur prénom sur un bout de scotch à coller sur leur pull. Ou demander aux jeunes de faire un chevalet avec leur prénom et le reprendre à chaque séance.
Il est important de conserver la charte de participation, de l’afficher et de la rappeler aux jeunes au début de chaque module. Vérifier que tout le monde est toujours d’accord de respecter les principes. Il est possible de la modifier ou d’y ajouter des éléments tout au long du programme.
Actualiser régulièrement les vidéos choisies. Des photos et liens vers des publicités sont disponibles dans l’espace membre.
Si le programme est donné sur plusieurs jours, demander à l’enseignant·e/adulte de référence de conserver la charte de participation et le dossier personnel qui contient les exercices faits par les jeunes. Informer les jeunes que l’objectif n’est pas de voir ce qu’elles ou ils ont écrit mais de s’assurer que tout le monde aura ses affaires et que rien ne sera perdu jusqu’à la prochaine séance.
Dans la mesure du possible se renseigner sur la dynamique du groupe et sur d’éventuels événements traumatiques vécus par les jeunes. Si l’animation a lieu en présence de l’enseignant·e/adulte de référence, il peut être utile de désigner qui, parmi les adultes présents, pourra prendre soin des jeunes si besoin, dans le cadre du programme.
Selon le matériel disponible, ne pas hésiter à utiliser le tableau noir ou le tableau numérique pour prendre note des réponses des jeunes.
Il est possible de s’appuyer sur un document powerpoint crée pour l’occasion et dans lequel on peut mettre les liens, illustrations des exercices ainsi que divers éléments utiles pour l’animation.