Le métaverse en prévention et promotion de la santé
Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé
pour décrire une version futuriste d’Internet où des espaces virtuels,
persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D
en visioconférence. Une autre définition conçoit le métavers comme l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée
Quelques définitions
La réalité virtuelle (VR) ou réalité simulée par ordinateur, simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré avec lequel l’utilisateur peut interagir. La VR reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle : vue, toucher, ouïe et odorat (visuelle, sonore ou haptique).
La réalité augmentée (AR) superpose la réalité et d’autres éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel.
La réalité mixte (MR) fusion de mondes réels et virtuels pour produire de nouveaux environnements et visualisations, où les objets physiques et numériques coexistent et interagissent en temps réel. La réalité mixte ne se déroule pas exclusivement dans le monde physique ou virtuel, mais est un hybride de réalité et de réalité virtuelle, englobant à la fois la réalité augmentée et la virtualité augmentée par le biais de la technologie immersive.
Le jumeau numérique est une réplique numérique d’un objet, d’un processus ou d’un système qui peut être utilisé à diverses fins. Les jumeaux numériques intègrent l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’analyse des données avec des données pour créer des modèles de simulation numérique qui se mettent à jour et changent à mesure que leurs contreparties physiques changent.
L’intelligence artificielle conversationnelle repose sur le Machine Learning et le traitement du langage naturel pour recueillir et analyser les langages, les comprendre, puis simuler des réponses humaines.
Pourquoi les métaverses en santé ?
Formation initiale
– Visualisation du corps
– Représentation des pathologies via des représentations graphiques et immersives, simuler des symptômes
– Apprendre à plusieurs et répéter les gestes autant que nécessaire, mémoire procédurale, accès illimité
Formation continue
– Le métaverse révolutionne la relation entre apprenant et enseignant.
– Il révolutionne les concepts de synchrones ou asynchrones
Parcours de santé et de soins
– Transformer la linéarité des parcours de santé ou de soins (rdv médecin, spécialistes, pros de santé, etc.)
dans un espace temporel potentiellement plus court et spatialement unique.
– Rendre lisible le parcours pour la personne impliquée et l’adapter à sa situation (handicap, troubles
psychiques, âge, etc.) Transformer la relation patient soignant. Valoriser le patient acteur (ugmenter sa
litératie en santé et sa compréhension / le rendre autonome dans sa santé)
Prévention et promotion de la santé
– Education thérapeutique : idem que les parcours de santé et pour la formation. Sortir du contexte
sanitaire pour un environnement plus proche de la vie quotidienne.
– Informations de santé publique : événementiels thématiques, lieux virtuels ressources dans les
métaverses ou dans un métaverse dédié.
L’intelligence artificielle conversationnelle repose sur le Machine Learning et le traitement du langage naturel pour recueillir et analyser les langages, les comprendre, puis simuler des réponses humaines.
Janvier 2021,
Brielle MacXaris (professionnelle de santé) organise une ressource complète sur le COVID 19 sur une île de Second Life. Elle y indique
les problèmes de santé, les dernières recherches et protocoles de soins.
Du matériel interactif et attrayant en anglais et en espagnol. Et du partage d’expérience sur la pandémie et des interactions via une enquête sur la vaccination.
Un projet de métaverse en PPS
La villa e-santé se veut comme le premier centre d’information, de prévention et d’éducation à la santé entièrement virtualisé dans un métaverse.
Conçue sous la forme d’une maison disposant de différentes pièces respectivement associées à des thématiques et des facteurs favorisant la santé et le bien-être (physique, mental, social, etc.), la villa e-santé créé ainsi un environnement encourageant la mobilisation des compétences de prise de décision et d’action/interaction des utilisateurs au bénéfice de leur santé.
Accompagnés par une IA, les utilisateurs de la villa e-santé accèdent à des informations de prévention primaire et secondaire fiabilisées offrant une véritable alternative à l’auto diagnostic en ligne et permettant d’engager une autoévaluation suggestive en lien avec des objectifs individuels.
Pour les utilisateurs qui le souhaitent, une évaluation personnalisée leur permet un parcours individualisé (avec dossier de coordination en ligne) et des ateliers animés par des professionnels selon des thématiques socles.
Si besoin ou nécessaire, les utilisateurs sont orientés vers leurs référents de santé habituels (médecin traitant) ou des solutions de télémédecine et de télé-soins le cas échéant.
La conceptualisation de l’accès à la Villa e-santé
Modélisation d’un dossier de coordination sous-jacent à la villa.
Journée régionale Innovation PPS FRAPS – 03/10/2023 – Diaporama